Les Saint-Bernard du mois
Par le biais de la rubrique « Le Saint-Bernard du mois », nous aimerions vous faire connaître un peu mieux nos merveilleux chiens. Quoi de plus logique que d’ouvrir notre rubrique avec nos chiens d’anniversaire ?
Joyeux Anniversaire!
Ce fin de semaine, Gallia, Homer-Barry et Helios fêteront leur 10ème anniversaire. Les trois sont issus des deux premières portées de l’ère de la Fondation Barry.
Gallia est née le 23 mai 2005. Sa mère était Salsa du Grand St Bernard. Gallia était une chienne d’exposition sacrée en 2008 championne suisse de beauté par la Société Cynologique Suisse. En tant que chienne d’élevage, elle a donné naissance à 7 chiots en deux portées ; de la première, nous avons gardé Thalia. Aujourd’hui, Gallia jouit d’une retraite bien méritée au chenil et apprécie beaucoup les promenades quotidiennes ainsi que l’attention que lui portent les gardiennes d’animaux.
Homer-Barry et Helios sont nés le 24 mai 2005. Leur mère était Tenia du Grand St Bernard.
En tant que mâle le plus âgé de notre meute, Homer-Barry porte le nom de son illustre prédécesseur. Ce faisant, il incarne symboliquement la tradition pluriséculaire des chiens de l’hospice.
En juillet 2008, le fondateur et ancien directeur de notre fondation, Ruedi Thomann, a accompli avec Barry, à pied et en huit jours, l’entier du trajet du lac de Thoune au Grand Saint Bernard. Barry portait un sac pour chien pesant presque quatre kilos qui contenait ce dont il avait besoin pour cette petite expédition : sa nourriture et une petite réserve d’eau.
La randonnée fut une expérience inoubliable. Partout où les deux passèrent, ils firent naître des sourires sur les visages et Barry reçut quantité de caresses.
Helios est un de nos chien d’élevage. Du fait de sa bienveillance, il a régulièrement rendu visite à des pensionnaires de maisons de retraite ou d’EMS. Mais il s’entend aussi à merveille avec les enfants, raison pour laquelle nous l’avons utilisé aussi comme chien d’attelage et de randonnées.
Avec Helios, nous avons aussi une star de la TV. Il a participé en 2014 à la série pour enfants intitulée « Tiere bis unter’s Dach », diffusée sur la chaîne allemande ARD. Grâce à un travail préparatoire au sein de notre chenil et à un entraînement supplémentaire d’environ un mois au « Renate’s Filmtierranch » près de Munich, il est désormais avec Reyka officiellement un chien de cinéma.
Nous nous réjouissons de pouvoir passer encore de nombreux et beaux moments avec ces trois merveilleux chiens.