drucken

Occupation & formation

Les Saint-Bernard de la Fondation Barry apprécient non seulement leurs deux promenades quotidiennes, ils profitent aussi d’un programme d’occupation diversifié et équilibré. Les chiens de l’hospice bénéficient des formations et des occupations suivantes:

 

Chien d’attelage

Le Saint-Bernard est un chien d’attelage typique. Sa morphologie lui permet de tirer aisément des charges. En été, les chiens de la Fondation Barry tractent des chariots et en hiver, des luges. L’attelage se compose la plupart  du temps d’un ou deux chiens.

Nous utilisons en outre aussi le chariot attelé pour apprendre au chien à maîtriser des obstacles. Pour ce faire, nous construisons à chaque fois un parcours d’adresse particulier. De plus, nous participons chaque année avec plusieurs équipes de chiens au concours international de chien d’attelage à Bigenthal.

 

Chien porteur

Les Saint-Bernard peuvent aussi porter des charges. Durant nos randonnées, l’un de nos chiens porte toujours un sac à dos spécialement conçu pour les chiens. Il contient une trousse de premiers secours et parfois aussi quelques vivres à consommer en cours de route.

 

Chien de randonnée

Les chiens de l’hospice sont des athlètes qui adorent s’ébattre dans la nature. Nous effectuons régulièrement des randonnées de 90 minutes en compagnie de Saint-Bernard au col éponyme, dans la région de Martigny/Fully et à Champex-Lac.

 

Chien social et de visites

Nous avons initié les premières visites dans des homes pour personnes âgées avec des chiens d’assistance à la thérapie en 2007. Etant donné que les Saint-Bernard se prêtent idéalement à cette tâche, nous avons continuellement développé les activités dans ce domaine. Nous faisons la différence entre des visites régulières d’une demi-heure et des visites ponctuelles, exceptionnelles.
Aujourd’hui, nous rendons régulièrement visite à plus de sept EMS et homes pour personnes handicapées.
Une de nos prestations particulières est l’organisation et la réalisation de camps de vacances pour enfants et adolescents dans la région du col du Grand-St-Bernard. L’idée est simple : les Saint-Bernard aident les enfants au comportement difficile à mieux communiquer. Chez les participants handicapés, physiquement ou mentalement, le rôle premier de ces camps est d’accroître leur bien-être. Et cela passe par un contact et un travail intensifs avec nos chiens. Les premières expériences ont montré que les jeunes réagissent très bien aux Saint-Bernard.

 

Chien de prévention

La Fondation Barry participe au programme de prévention des accidents par morsures de chien du canton du Valais. Au cours de visites dans des jardins d’enfants ou des écoles, les enfants apprennent le comportement approprié à adopter avec des chiens.

 

Chien à caresser

Les Saint-Bernard apprécient le contact avec les gens et en ont besoin. Ils aiment autant la compagnie de l’équipe de gardiens d’animaux que celle des visiteurs. Chiens et visiteurs adorent recevoir/donner des caresses.

 

Chien d’exposition

Nous présentons régulièrement certains de nos Barry à des expositions canines. Outre l’échange avec d’autres éleveurs, ces manifestations sont aussi importantes pour nos Saint-Bernard. Ils entrent là en contact avec d’autres représentants de notre chien national et d’autres races de chiens. La participation aux expositions fait aussi partie du programme de socialisation des jeunes chiens.

 

Chien d’avalanche

La chienne Saint-Bernard Easy (4.5 ans) à suivi une formation de chien d’avalanche. L’entraînement est une occupation sensée pour un Saint-Bernard sportif et permet de perpétuer une ancienne tradition.

 

Mobility

Des entraînements réguliers avec obstacles au déplacement (Mobility), sorte d’exercice d’agilité (Agility) pour grands chiens, développent la mobilité des Saint-Bernard et leur procurent beaucoup de plaisir. Dans un parcours Mobility, il s’agit pour le chien de passer correctement différents postes – la performance n’étant pas chronométrée. Nous avons construit un parcours idoine spécial au chenil de Martigny.

 

Tellington TTouch

Des techniques de TTouch aisément applicables augmentent le sentiment de bien-être des animaux et facilitent la communication entre accompagnateur et chien. La méthode comprend un travail corporel (basée sur des attouchements et des caresses) et un parcours d’apprentissage avec obstacles. Nous recourons souvent au Tellington TTouch pour calmer des Saint-Bernard ou augmenter leur attention avant un exercice.

 

Recherche d’objets

Ce travail est très exigeant pour le chien car il demande toute sa concentration. L’exercice consiste pour le chien à suivre une piste olfactive pour retrouver un objet caché au préalable. Quand il l’a retrouvé, il le signale en se couchant à côté de l’objet en question.

 

Tours d’adresse

Apprendre des tours d’adresse aux chiens est un véritable travail mental exigeant une grande attention de leur part. L’entraînement de ces tours procure beaucoup de plaisir aussi bien au chien qu’à l’accompagnateur.

 

Jouets intelligents pour chien

Pour la gymnastique mentale de nos chiens, nous travaillons souvent avec des jouets intelligents pour chien. Le principe est toujours le même : nous cachons un peu de nourriture à l’intérieur du jouet. Le Saint-Bernard ne peut l’atteindre que s’il bouge certains éléments (pousser, presser, tourner, tirer). Cela va des jouets simples aux plus complexes.