MENU
Donate Now
Header image

Barry News 01/2022


Notre élevage est sur la bonne voie

Après l’annulation de presque toutes les expositions en 2020, nous avons enfin pu évaluer et faire évaluer nos Saint-Bernard en Suisse et à l’étranger, lors de diverses manifestations l’année dernière. Dans ce numéro, nous jetons un regard rétrospectif sur l’année écoulée et sur les nombreux succès de nos chiens.

Ann vom Baronenschloss

La jeune Ann, que nous appelons Abby, a participé à deux expositions dans la classe Jeune des chiennes à poils longs. Lors de la « Nationale d’élevage » de la mi-septembre en France, elle a décroché la 1re place avec la mention « excellent » et a été élue « Meilleur jeune chien ». Deux mois plus tard, elle a confirmé ce succès lors de l’exposition CACIB/CAC de Genève, où elle a de nouveau décroché la mention « excellent » et le titre de « Meilleur jeune chien » ainsi que le CAC-Jeune (« Certificat d’Aptitude au Championnat Suisse de Beauté »), c’est-à-dire le certificat d’aptitude au titre de « Champion Suisse de Beauté Jeune ». Pour en savoir plus sur Abby, vous pouvez consulter son portrait dans ce numéro.

image

Baltic du Grand St. Bernard

Âgée de deux ans, Baltic a participé à l’exposition de Genève ainsi qu’à l’exposition Nationale d’élevage de Charnoz-sur-Ain (France) et a été présentée au Club-Show du Club Suisse des Saint-Bernard à Lotzwil (canton de Berne) à la mi-août. À Lotzwil, elle s’est présentée en classe intermédiaire pour les chiens de 15 à 24 mois. Elle s’est classée à la 1re place chez les chiennes à poils courts avec le qualificatif « excellent » et a obtenu le CAC pour le titre de « Champion suisse de Beauté ». Elle a remporté la même classe en France avec le qualificatif « excellent + », et s’est vu décerner la « Réserve du Certificat d’Aptitude du Championnat » (RCACS) de la « Société Centrale Canine » de France. Ce certificat est attribué au chien qui se place derrière le titulaire du CACS. Lors de l’exposition de Genève, Baltic s’est lancée en classe Ouverte pour les chiens à partir de 15 mois. Dans cette classe, elle a reçu la qualification « excellent ». Elle a également décroché le titre « Best of Breed » en tant que chien meilleur de la race et, avec les titres CAC et CACIB, les certificats d’aptitude aux titres de champion national et international.

image

Finesse du Grand St. Bernard

Avant même son premier anniversaire en décembre 2021, Finesse a pu se prévaloir de beaux succès lors des expositions de Lotzwil, Genève et à l’Exposition Nationale d’élevage en France. En août, elle s’est présentée dans la classe des Très jeunes des chiennes à poils courts, où elle a reçu la mention « très prometteur ». Lors des expositions ultérieures, elle est passée dans la classe Jeune et a décroché une 1re place à Genève et à la « Nationale d’élevage » en France, avec la qualification « excellent ». À Genève, elle a remporté le titre de « Meilleur jeune chien » et un certificat d’aptitude CAC-Jeune au titre de « Champion Suisse de Beauté Jeune ».

image

Djune du Grand St. Bernard

Djune a réussi avec brio sa toute première apparition pendant une exposition à Lotzwil. Lors d’une telle manifestation, les chiens sont confrontés à de nombreuses nouvelles impressions précieuses pour leur développement futur. Leur participation doit toutefois être préparée avec soin afin que l’événement reste un bon souvenir pour le chien. À Lotzwil, dans la classe jeune des chiennes à poils courts, Djune a obtenu a qualification « excellent » et un CAC pour le titre de « Champion Suisse de Beauté Jeune ». Elle a de nouveau remporté un « excellent » plus tard dans l’année à Genève, mais déjà dans la classe intermédiaire. Là aussi, elle a obtenu le certificat d’aptitude au titre de champion (CAC).

image

Dasty du Grand St. Bernard

Le frère de Djune a également participé au concours à Genève et s’est aussi rendu en France pour la « Nationale d’élevage ». Dans la classe Intermédiaire des mâles à poils longs, il a décroché la 1re place à l’étranger avec la mention « excellent + » ainsi qu’un RCACS et, à Genève, la mention « très bon ».

image

Rangoon du Grand St. Bernard

Peu après son cinquième anniversaire en août, Rangoon a participé à une exposition à Fehraltorf (canton de Zurich) en classe Ouverte des chiennes à poils courts. En terminant 1re « Excellente », elle a donc obtenu un CAC (« Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard »), celui qui lui manquait pour homologuer le titre de « Champion Suisse de Beauté ». Elle a également récolté un CACIB (« Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté »), le certificat d’aptitude au titre de « Champion de beauté international ». Le jour de l’exposition, elle a en outre été désignée « Best of Opposite Sex » (BOS), c’est-à-dire meilleure du sexe opposé à celui qui a reçu ce jour-là le titre de « Best of Breed ».

image

V’Barry du Grand St. Bernard

Notre « Barry » a été le seul de nos chiens à participer à l’Exposition canine internationale de Valence (France) et au « Championnat de France » à Dijon (France). En classe Ouverte des mâles à poils courts, à Valence, il a reçu la mention « excellent » et a remporté un CACS et un CACIB – les certificats d’aptitude au titre de Champion de beauté national du pays concerné et au titre international – ainsi que la coupe du « Best of Breed » de l’exposition. V’Barry s’est présenté dans la même catégorie à Dijon et y a également décroché un CACS ainsi que le titre de « Best of Breed ». En Suisse, V’Barry s’est présenté aux juges lors de l’exposition de Fehraltorf, qui lui ont également attribué la qualification « excellent », et les certificats d’aptitude pour le CAC et le CACIB. En raison de ses succès en Suisse et à l’étranger, V’Barry a pu homologuer les titres de « Champion Suisse de Beauté » et « Champion de France de Conformité au Standard ».

image

Zeus du Grand St. Bernard

Ce mâle à poils courts parrainé par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est également présenté au juge de Lotzwil. Celui-ci lui a décerné la qualification « excellent », ce qui a permis à notre Saint-Bernard de remporter la classe Ouverte et un certificat d’aptitude au titre national de champion de beauté (CAC).

image

Photo du haut de page : © Roland Epting
Photos : © Fondation Barry

Could also be interesting for you

preview image for next content

Barry News 05/2021

Barry News 05/2021: La chienne sociale Xénia aide Dominique à commencer une nouvelle vie

Your donations help!

Fb Spenden

Donations

Fb Spenden Patenschaften

Dog sponsorhip

Fb Spenden Stiftungen

Thematic sponsorship

Fb Spenden Legate

Legacies

Fb Spenden Unternehmen

Company

Make a Donation Now