MENU
Donate Now
Header image

Barry News 01/23


Le Saint-Bernard, symbole de confiance sur les métaux précieux

Le Saint-Bernard, notre chien national suisse, incarne et protège les valeurs que nous définissons comme typiquement suisses. Ce n’est pas un hasard si la tête du Saint-Bernard a été choisie pour certifier l’authenticité de tous les produits en métaux précieux commercialisés en Suisse. Ce poinçon protège les acheteurs contre les contrefaçons.

image

Depuis l’Antiquité, l’or et l’argent sont considérés comme précieux. Trouvé à l’état pur dans les rivières, l’or était moins complexe à traiter que le cuivre et le fer. Un gramme d’or peut par exemple être étiré pour donner jusqu’à 0,5 m2 de feuille. Depuis des millénaires, l’or est synonyme de durabilité et de prospérité. Il récompense l’excellence par des médailles. Un symbole de statut qui convient bien à nos Saint-Bernard.

Le poinçonnage officiel est effectué au laser sur l’objet en métal précieux.

Plus récemment, le platine et le palladium sont venus s’ajouter à l’or. La valeur élevée des métaux précieux a toujours incité les fraudeurs à fabriquer des contrefaçons. C’est pourquoi des contrôles existent depuis des siècles dans de nombreux pays européens. Une tête de Saint-Bernard symbolise parfaitement l’authenticité et la solidité. Les Saint-Bernard ont toujours incarné la fiabilité et la force, associées à un tempérament calme. C’est sans doute pour cela que notre chien national a été choisi afin de certifier l’authenticité des métaux précieux.

image

Vrai ou faux ?

En Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, le contrôle des boîtiers de montres en métaux précieux est obligatoire, même s’ils ont été fabriqués à l’étranger. Les fabricants peuvent, sur une base volontaire, faire contrôler d’autres produits en métaux précieux. À l’aide de poinçons, le degré de finesse et le fabricant ou le commerçant responsable sont appliqués sur le métal précieux. Auparavant, quatorze poinçons avec différents symboles servaient de signes d’authenticité aux organismes de contrôle officiels suisses.

Depuis 1995, seul le poinçon avec la tête de Saint-Bernard atteste de l’authenticité du métal précieux. Le poinçon officiel porte la marque d’identification de l’office de contrôle, qui se trouve au cou du Saint-Bernard.

Par exemple, cela peut être un « T » pour Chiasso ou un « J » pour Le Noirmont, etc. Le gros poinçon mesure 1,6 mm de haut et 2 mm de large, le petit 0,8 mm x 1 mm. Une bonne loupe permet de vérifier si « Barry » confirme que la montre en or a véritablement été fabriquée dans ce métal précieux.

Autrefois, l’accent était mis sur la teneur en métaux précieux des pièces. Aujourd’hui, l’objectif est de protéger les consommateurs contre les contrefaçons, notamment en ce qui concerne les montres, les bijoux et les objets d’orfèvrerie. Depuis 1880, une loi fédérale réglemente les contrôles officiels en Suisse. Auparavant, cette tâche incombait aux cantons. La prudence s’impose, en particulier lors d’un achat à l’étranger ou sur Internet. La tolérance zéro s’applique aux contrefaçons et même les marchandises déjà payées sont saisies et détruites par les autorités. Une prétendue bonne affaire peut vite coûter cher.

image

Barry gravé dans l’or

La Monnaie fédérale Swissmint a émis en 2017 une pièce commémorative d’une valeur nominale de CHF 50 en l’honneur de notre chien national. L’artiste Maya Delaquis a dessiné la tête de Saint-Bernard sur le modèle de Barry Ier. Les 4500 pièces se vendaient à l’époque CHF 580 ; aujourd'hui, elles se négocient à environ CHF 850.

image

© Images :

Bureau central du contrôle des métaux précieux
Fondation Barry

Could also be interesting for you

preview image for next content

Barry News 04/22

Barry News 04/2022 : Barry fait aussi ses preuves dans le domaine social

Your donations help!

Fb Spenden

Donations

Fb Spenden Patenschaften

Dog sponsorhip

Fb Spenden Stiftungen

Thematic sponsorship

Fb Spenden Legate

Legacies

Fb Spenden Unternehmen

Company

Make a Donation Now