Barry News 01/2021

Le chenil de nos Barry fait peau neuve

Nous y sommes arrivés : le chenil de nos Saint-Bernard est entièrement rénové et est élargi d’un local d’entraînement parfaitement aménagé. L’extérieur du chenil a lui aussi été réaménagé. Grâce à une infrastructure fonctionnelle et ultramoderne sur le plan énergétique, nos chiens bénéficient maintenant de conditions optimales. Ce tour de force financier n’aurait pas été possible sans la générosité de nos donateurs.

Il fallait un système de chauffage efficace sur le plan énergétique, qui réponde à la fois aux besoins des personnes et des animaux.
Les travaux de rénovation étaient urgents, car le chauffage du chenil était très ancien et risquait de tomber en panne à tout moment. La nouvelle source de chaleur devait être à la fois durable et économique. Pour évaluer la situation, nous avons fait appel à des experts
d’un bureau d'ingénierie de Martigny. La longueur du bâtiment dans lequel nos chiens sont logés et où les boxes sont alignés a représenté un défi.

Finalement, les transformations ont commencé en avril 2020. Les artisans ont surtout profité de l’été pour avancer les travaux, car une partie des chiens se trouvait au musée de l’Hospice du col du Grand-Saint-Bernard. Depuis la fin 2020, la chaleur des pièces vient d’en haut : au-dessus des boxes se trouvent des panneaux rayonnants, qui diffusent leur chaleur directement sur les personnes, les animaux, les murs et le sol. Le fonctionnement s’inspire du principe solaire et procure une sensation de confort naturel. Malgré tout, on veille à ne pas trop chauffer : la température idéale pour les Saint-Bernard oscille toute l’année entre 10 et 15 degrés. Les panneaux sont alimentés par la chaleur d’une chaudière à pellets nouvellement installée et, là aussi, on a veillé à privilégier le développement durable : les granulés proviennent de bois valaisan.

Objectif atteint : une chaleur agréable et un système de ventilation ingénieux
Deux nouveaux locaux techniques ont été construits contre les bâtiments existants. Ils accueillent la chaudière ainsi que le silo pour le stockage des pellets, mais aussi toutes les installations nécessaires pour le système d’aération. Les êtres vivants dégagent de l’humidité.
Auparavant, il fallait donc toujours laisser une fenêtre entrouverte pour aérer. Pour garantir une atmosphère plus saine à l’intérieur, mais aussi pour éviter les dégâts liés à la condensation, les odeurs et l’humidité sont évacuées par une aération. Les installations existantes ont pu être utilisées pour le nouveau système d’aération et transformées pour la ventilation.

imageimageimage

Deux en un : les locaux techniques ont permis de créer un nouvel espace de formation et d’occupation
Les murs extérieurs obtenus grâce à la construction des nouveaux locaux techniques pouvaient être utilisés pour créer un nouvel espace. Nous avons saisi cette chance, puisque nous cherchions depuis longtemps déjà une solution permanente pour remplacer l’espace provisoire de formation et d’occupation de nos Barry. Il s’agissait en effet de deux containers modulaires qui avaient été déposés à côté de notre chenil et se trouvaient sur un terrain loué.

Adossé aux locaux techniques se trouve désormais un espace de formation baigné de lumière avec une grande surface vitrée. Une cloison flexible permet de diviser la
pièce pour une utilisation parallèle. Le revêtement de sol est un linoléum traité antidérapant pour que les chiens ne glissent pas pendant les activités.

Flexible et créatif : le nouvel espace extérieur dépasse toutes les attentes
Début novembre, nos chiens ont pu profiter pour la première fois du nouvel espace extérieur du chenil à Martigny. En reprenant possession du terrain attenant à notre chenil, il a été possible de créer plusieurs parcs où nos Saint-Bernard peuvent s’ébattre. Nous avons entre
autre pu réaliser deux nouveaux plus petits parcs de 60 m2 environ chacun, avec des niches qui protègent des intempéries et permettent aux chiens de se mettre en retrait s’ils le souhaitent. Un tout nouveau parc extérieur de 120 m2 environ est dédié à nos chiots.

La grande expérience de Manuel Gaillard, le responsable du chenil, et de son équipe a été précieuse lors du réaménagement de l’espace extérieur. Le nouveau parc d’ébats dispose par exemple d’un raccordement à l’eau et à l’électricité, afin de faciliter les processus de travail. Il y a aussi des barrières permettant de répartir les chiens et de les faire sortir en groupes. Manuel Gaillard a imaginé quelque chose de spécial pour occuper les chiens : au coeur de l’enclos se trouve une petite butte traversée par un tunnel en forme de Y. Les tuyaux permettent aux chiens de se cacher, de laisser libre cours à leur goût du jeu et, l’été, de faire la sieste dans un endroit frais. Des abris, utilisés d’habitude pour l’élevage de veaux, offrent une protection contre le mauvais temps et le vent. Les boxes pour veaux sont fabriqués dans une matière que les chiens ne rongent pas et qui est suffisamment légère pour les déplacer facilement.

Pour finir, tout l’extérieur a été clôturé afin de garantir la sécurité de nos Saint-Bernard et les protéger de la circulation et des piétons de la rue voisine. Une phase intensive de travaux est ainsi terminée. L’équipe du chenil comme les chiens se réjouissent tous du résultat et vous remercient pour vos dons sans lesquels tout cela n’aurait pas été possible.

imageimageimage

Cela pourrait aussi vous intéresser

Rendez-vous au cabinet de physiothérapie

Parrainage d’un chien