MENU
Faire un don
Header image

Barry News 04/2021


Une journée avec nos Saint-Bernard

Photos : © Fondation Barry

Pour vous faire découvrir le quotidien varié de nos Saint-Bernard, nous avons, le temps d’une journée, suivi nos gardiennes dans leurs tâches quotidiennes au chenil et à Barryland.

Lorsqu’on entre dans le chenil le matin, on est d’abord salué par la chatte Versa. De sa place privilégiée à l’entrée, elle supervise le « poste de commande » des gardiennes, avec ses grands tableaux. On y note soigneusement tout ce qui a trait au bien-être des chiens. Ils sont consultés au début du travail pour se préparer à la journée à venir.

image

Réveil et détente

Tandis que certains chiens préfèrent rêvasser encore un peu dans leur corbeille, d’autres sont impatients de pouvoir sortir dans le vaste enclos du chenil. Le casse-tête matinal est alors de savoir «qui s’entend bien avec qui» ? Les Barry doivent s’amuser, jouer et vivre au contact de leurs congénères, mais il faut éviter les bagarres et blessures inutiles. Tandis qu’une gardienne répartit les chiens dans les espaces extérieurs, une autre change l’eau des grands seaux et nettoie les cours intérieures autour des boxes des chiens.

image

Les processus sont bien rodés au chenil : Emilie et Joanne, qui sont ce jour-là responsables des tâches, se complètent parfaitement. Tandis que Joanne se charge des travaux de nettoyage, Emilie s’attèle déjà au casse-tête suivant : quels chiens peuvent prendre leur repas dans le même boxe ? Entre-temps, Alexandra est arrivée pour récupérer les chiens qu’elle emmène à Barryland. La répartition entre les chiens qui iront à Barryland et ceux qui resteront au chenil a déjà été décidée la veille, selon leur niveau actuel de formation et de développement et en respectant un tournus. Pour chaque chien, Emilie prépare une gamelle contenant la quantité exacte de nourriture sèche adaptée et les éventuels compléments. Elle emboîte les gamelles les unes sur les autres pour former une tour déjà dans le bon ordre de distribution aux chiens.

image

Transfert et prise de possession des lieux

Les Saint-Bernard montent les uns après les autres dans le bus pour effectuer le court trajet qui les conduit à l’autre bout de la ville de Martigny, où se trouve Barryland. A l’arrivée, Alexandra fait descendre les chiens en groupe. Le concierge a déjà nettoyé tous les boxes et Anaïs, l’apprentie, a préparé le chenil de sorte à ce qu’ils puissent immédiatement s’y installer. Puis, c’est là aussi l’heure du petit-déjeuner suivi d’un court moment de détente, aussi bien pour les gardiennes que pour les chiens, avant l’arrivée des premiers visiteurs, à 10 heures.

image

Promenade et apprentissages

Au chenil, Joanne enlève les jouets qui traînent dans les boxes, secoue les couvertures, met les matelas sur le côté, passe l’aspirateur et nettoie les murs. Pendant ce temps-là, Emilie est partie avec deux chiens pour la première balade. Elle reste très attentive car elle a avec elle la jeune « Hope » à qui elle souhaite apprendre des choses. Pendant ces promenades dans la nature, les chiens peuvent acquérir de nombreuses compétences pour adopter le bon comportement dans chaque situation.

image

À Barryland, les journées sont toujours très animées : des journalistes viennent souvent faire des reportages sur notre élevage, ou bien ce sont des groupes auxquels les gardiennes donnent les informations intéressantes sur les Saint-Bernard. Aussi bien au chenil qu’à Barryland et au col du Grand-St-Bernard, les marraines et parrains de nos Saint-Bernard peuvent, sur inscription préalable, aller se promener avec leurs protégés pour partager un moment privilégié avec eux.

Après avoir établi le programme de la journée et noté les tâches à effectuer, Alexandra part avec Anaïs pour faire faire leurs besoins aux chiens lors de la première balade. Au moment de la deuxième balade avec le groupe de chiens suivant, Anaïs reste avec les autres chiens et commence à les brosser, à contrôler leurs yeux et leurs oreilles, et à les nettoyer si nécessaire. Les chiens sont pesés tous les lundis. Les mardis, il faut brosser les dents, les détartrer et couper les griffes. Anaïs est maintenant allée chercher Hoxane, une chienne plus âgée, pour l’emmener dans la salle de soins où elle fait avec elle des petits exercices de physiothérapie. Pendant ce temps, au chenil, Joanne nettoie les espaces extérieurs et commence à ramasser les crottes tandis qu’Emilie ramène les chiens de leur promenade. Il est maintenant 11 heures, l’heure pour Emilie de faire sa pause de midi. Elle travaillera en soirée une heure plus tard que Joanne, qui prend sa pause à partir de midi. À Barryland aussi, la pause de midi se fait en décalé afin qu’il y ait toujours une gardienne pour veiller sur les chiens.

image

Activités et repas

La jeune Finesse âgée de quelques mois et la petite Haïka sont les seules à recevoir trois repas par jour. 13h30 est l’heure de leur repas et toutes deux attendent impatiemment mais sagement leur portion. Pendant quelques heures, les activités à Barryland sont les mêmes qu’au chenil : les gardiennes démarrent le programme de l’après-midi avec les deuxièmes balades. Divers entraînements ont lieu également : les gardiennes travaillent les bases avec les jeunes Barry et enseignent aux autres des pas de dog dancing ou font des jeux d’intelligence pour stimuler le cerveau. Les gardiennes restent très attentives tout au long de la journée : elles veillent à ce que les chiens ne manquent de rien et à ce que les boxes soient toujours propres.

image

Aussi bien au chenil qu’à Barryland, les chiens reçoivent leur deuxième repas à 17h15. Ensuite, les nombreuses gamelles sont lavées et les dernières tâches de nettoyage accomplies. A 18h, lorsque Barryland ferme ses portes, les chiens remontent dans le bus pour regagner le chenil. Avant de retrouver leurs boxes pour la nuit, les Saint-Bernard ont encore un peu de temps pour s’ébattre avec leurs congénères dans les parcs extérieurs.
Vers 18h30, le calme revient doucement au chenil alors que les gardiennes ont fini les préparatifs nécessaires à la prochaine journée riche en émotions.

image

Cela pourrait aussi vous intéresser

preview image for next content

Barry News 03/2021

Barry News 03/2021: Les Saint-Bernard en action – hier et aujourd’hui

Votre don – une aide précieuse !

Fb Spenden

Don

Fb Spenden Patenschaften

Parrainage d’un chien

Fb Spenden Stiftungen

Parrainage thématique

Fb Spenden Legate

Héritages et legs

Fb Spenden Unternehmen

Entreprises

Faites un don maintenant