MENU
Faire un don
Header image

Barry News 05/2021


La chienne sociale Xénia aide Dominique...

Photos : © Joël Najer / SPZ

Depuis plusieurs années, les chiens sociaux de la Fondation Barry rendent visite à des patients au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil (LU) et les aident sur la voie de l’indépendance. Les Barry News ont pu accompagner Xénia lors d’une intervention et ainsi découvrir l’histoire de Dominique.

image

Centre suisse des paraplégiques, 1er étage, département de physiothérapie et d’ergothérapie – à quelques mètres déjà, des voix joyeuses saluent quelqu’un. «Bonjour Xénia! C’est chouette que tu sois de retour.» Des thérapeutes et des patients se sont regroupés autour de la chienne. Xénia savoure l’attention et les caresses qu’elle reçoit de toutes parts. Cette chienne Saint-Bernard de trois ans est formée pour intervenir dans le domaine social. Avec son conducteur canin, Koni Seiler, elle se rend plusieurs fois par mois dans cette clinique mondialement reconnue, spécialisée en médecine médullaire, du dos et de la ventilation.

Je peux accompagner Xénia à une séance de thérapie. Comme elle, je ne sais pas ce qui m’attend. Elle semble cependant très détendue et peu impressionnée par la taille de ce centre, qui compte près de 1370 employés, 204 lits et environ 1170 traitements stationnaires par an. Après un bref entretien préliminaire, la jeune patiente arrive en fauteuil roulant. La taille de la chienne est idéale pour les personnes en fauteuil, car elles n’ont pas à se pencher en avant pour la caresser. Dominique et Xénia se connaissent déjà. Elles sont heureuses de se retrouver et on perçoit immédiatement une certaine familiarité entre elles. «Mon grand-père avait un teckel, mafamille un berger des Pyrénées et pendant mon enfance, jepromenais souvent des chiens du refuge. J’ai donc toujoursété en contact étroit avec ces animaux», me racontera plus tard Dominique. «Mais je ne pouvais pas imaginercomment fonctionnerait une thérapie avec un chien aussi gros qu’un Saint-Bernard.»

Confiance et motivation grâce à Xénia

Cela fait maintenant cinq mois que Dominique vit au Centre suisse des paraplégiques (CSP). Au bout de deux mois, la physiothérapeute lui a proposé de suivre une thérapie assistée par le chien et de faire ainsi la connaissance de Xénia. «Cette thérapie est un véritable bonheur, le temps passe si vite avec ces adorables animaux. Et je fais parfois des choses que je n’osais pas faire avant, lors des thérapies non assistées par le chien.» Et en assistant à la séance d’aujourd’hui, je comprends ce que Dominique entend par là. Dès le début de l’unité, la physiothérapeute lui propose de brosser Xénia en étant assise sur le sol. Dominique est devenue paraplégique après une tentative de suicide. Depuis lors, sa colonne vertébrale est blessée au niveau des lombaires. Elle sent ses jambes, mais pas ses orteils ni la plante des pieds. Se lever d’un fauteuil roulant et s’asseoir par étapes sur le sol demande de la technique, de la force et de la volonté. La récompense attendue motive visiblement Dominique qui réussit ce tour de force. «Le chien distrait de l’effort. Et on ne remet pas en question l’exercice, car il est tout à fait logique de s’asseoir par terre avec lui.»

Xénia la remercie pour ses efforts en se blottissant immédiatement contre elle. Pour Dominique, la tâche proprement dite commence : brosser entièrement Xénia. Elle doit s’étirer correctement et changer de position par moments pour atteindre le bout de la queue de Xénia avec sa brosse. Ce faisant, elle travaille naturellement la stabilité de son tronc, son équilibre et la mobilité de ses bras, tandis que Xénia la regarde de temps en temps d’un air satisfait. Dominique ajoutera plus tard que de tels moments intenses font aussi beaucoup de bien au moral.

La deuxième partie de la thérapie est plus ludique : Dominique cache une friandise pour Xénia dans l’une des quatre petites boîtes du jeu, tandis que la chienne boit quelques gorgées dans son écuelle. Cet exercice demande aussi des efforts à Dominique, car pour placer le plateau contenant les petites boîtes en plastique par terre, elle doit, depuis son lit, se pencher en avant tout en s’appuyant sur sa main libre. Xénia a vite fait de trouver sa friandise et il reste donc du temps pour répéter l’exercice encore quelques fois.

image

Des progrès visibles

Dominique peut choisir parmi une multitude de thérapies et de cours. L’offre du CSP va de la physiothérapie et de l’ergothérapie à l’apprentissage de l’art et des langues, en passant par des sports comme la natation et le tir à l’arc ou les travaux manuels en atelier. Xénia est une pièce du puzzle qui doit conduire Dominique vers l’indépendance. «Contrairement aux autres thérapies, Xénia joue pour moi un rôle important sur le plan émotionnel. Avec elle, mes progrès sont devenus visibles. Comme il y avait toujours un certain laps de temps entre les retrouvailles et qu’elle n’allait pas toujours exactement à l’endroit le plus facile d’accès pour moi, j’ai pu me rendre compte de mes progrès en matière de mobilité.»

Aujourd’hui encore, la physiothérapeute semble satisfaite des progrès de Dominique. Mais celle-ci est triste, car c’était sa dernière séance avec Xénia. Elles doivent maintenant se dire au revoir et ce, pour une bonne raison : Dominique passera d’une hospitalisation aux soins ambulatoires. Elle envisage son avenir avec confiance – ce matin, elle a reçu le contrat pour son nouvel appartement. Elle repense à son passé : pour se remémorer les beaux moments de la vie en cas de coup dur, elle va se procurer une boîte dans laquelle elle mettra les coordonnées de ses proches, une belle lettre adressée à elle-même et le porte-clés Barry que Koni lui a offert en souvenir de Xénia et dans l’espoir d’avoir un jour son propre chien.

image

Trouver de l’aide pour parler de pensées suicidaires :
www.parler-peut-sauver.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

preview image for next content

Barry News 04/2021

Barry News 04/2021: Une journée avec nos Saint-Bernard

Votre don – une aide précieuse !

Fb Spenden

Don

Fb Spenden Patenschaften

Parrainage d’un chien

Fb Spenden Stiftungen

Parrainage thématique

Fb Spenden Legate

Héritages et legs

Fb Spenden Unternehmen

Entreprises

Faites un don maintenant