Barry News

Vive le nouveau Barry !

La mission de la Fondation Barry consiste à perpétuer l’élevage et la tradition des Saint-Bernard de l’Hospice du Grand-St-Bernard. L’ancêtre le plus renommé de l’élevage vieux de plus de 300 ans est Barry 1er ; c’est lui qui, selon la légende, a sauvé quarante personnes d’une mort certaine dans la région du col du Grand-St-Bernard. Pour perpétuer sa mémoire et la tradition de sauvetage des Saint-Bernard de l’Hospice, un des chiens de l’élevage porte toujours le nom de Barry. Après le décès de Homer-Barry en 2016, c’est dans la nichée de Nevada du 7 septembre 2017 que Manuel Gaillard, responsable de l’élevage et du chenil, a trouvé le nouveau Barry.

Le télésiège du Grand-Saint-Bernard

Le Ciné-Journal Suisse n° 632 du 16 juillet 1954 célébra l’inauguration du télésiège du col du Grand-Saint-Bernard sur la Chenalette, à près de 2800 mètres d’altitude, réputé être le « plus haut télésiège du monde ». La randonnée au col avec des Saint-Bernard de la Fondation Barry mène au bout d’environ 10 minutes de montée à la station aval du téléphérique. La grande roue servant à l’entraînement et au renvoi du câble, le groupe d’entraînement et le petit bâtiment d’exploitation témoignent de son activité d’autrefois. Chaque été de 1954 à 1986, de nombreux hôtes montèrent ainsi sur la Chenalette avec sa magnifique vue sur le Mont-Blanc et les montagnes environnantes.

Randonnée d’hiver jusqu’à l’Hospice

Les Saint-Bernard et la congrégation des chanoines de l’Hospice du col du Grand-St-Bernard entretiennent un lien très fort, car il repose sur une histoire de 300 ans. Depuis toujours, en hiver, les Saint-Bernard ont recherché et porté secours à des pèlerins, des commerçants et des randonneurs égarés ou ensevelis, sur leur chemin de randonnée à travers le col. Cette histoire ne doit pas tomber dans l’oubli. Sur l’invitation du prieur de la congrégation de l’Hospice du Grand-St-Bernard, Jean-Michel Lonfat, une délégation de la Fondation Barry a donc entrepris, en mars, la randonnée hivernale jusqu’à l’Hospice. Cette randonnée était un acte symbolique qui avait lieu de nouveau pour la première fois depuis 30 ans.

La maternité chez les Saint-Bernard

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé comment se passait la gestion de l’élevage du Grand-St-Bernard ? Les paramètres à prendre en considération sont nombreux avant qu’une chienne de notre élevage ne devienne maman. Tous les chiens nés au sein de l’élevage du Grand-St-Bernard ont un pedigree. Mais avant d’en arriver là, les chiens doivent être agréés pour l’élevage par le Club Suisse du St. Bernard. La sélection d’élevage a lieu dès que le Saint-Bernard atteint l’âge de vingt mois au moins.

Nos chiens adolescents

Nous vous présentons aujourd’hui quatre de nos jeunes chiens. Ils sont nés fin mars 2017 et pèsent déjà autour des 40 kg. Le responsable de l’élevage, Manuel Gaillard, a sélectionné ces quatre chiens pour assurer la relève à la Fondation Barry. Leurs frères et sœurs ont trouvé un bon toit et rejoint leur nouvelle famille depuis plusieurs mois déjà.

De l’histoire des Saint-Bernard

Vers le milieu du XVIIe siècle et jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Saint-Bernard aidaient les chanoines à ouvrir des sentiers en hiver et à sauver des voyageurs épuisés ou accidentés. Remontons un peu le temps pour découvrir tout ce que cette race de chien a accompli d’autre. Des documents écrits existent depuis l’année 1700. A l’époque, le chanoine Vincent Camos avait fait fabriquer une roue pour la grande cuisine de l’Hospice. A l’intérieur se trouvait un Saint-Bernard qui, en marchant, faisait tourner la grande broche à viande.

Une amitié pour la vie

Nous recevons souvent du courrier de nos donateurs: qu’il s’agisse de nous communiquer un changement d’adresse, de poser une question sur notre élevage et nos chiens, et de temps en temps de faire une suggestion. Nous recevons aussi du courrier de personnes qui nous racontent une expérience avec un Saint-Bernard ou qui nous envoient une photo. Il arrive plus rarement que nous recevions par ce biais un récit vécu. Mais c’est exactement ce qui est arrivé lorsque, au début de cette année, la Fondation Barry a reçu de Madame Trudi S. une lettre manuscrite de plusieurs pages.

Tout est parti du parrainage...

En juillet 2007, j’ai fait une randonnée avec des Saint-Bernard, au col du Grand-Saint-Bernard. Cela a été une expérience unique et indescriptible ! La visite qui a suivi au chenil fut très intéressante et allait peu à peu changer ma vie... J’ai eu immédiatement un coup de cœur pour l’un des chiots. Sa tête était si foncée que l’on ne pouvait pas voir ses yeux. Je me suis tout de suite renseignée pour savoir s’il était possible de parrainer ce chiot à l’apparence si spéciale et j’ai eu de la chance : une semaine plus tard déjà, je recevais le certificat de parrainage de « Karina vom Sumpf », appelée Kira. Une relation forte a vu le jour entre nous, car je pouvais rendre visite régulièrement à Kira.

La tradition de Barry, chien d’avalanche, continue

Autrefois, les Saint-Bernard du col du Grand-Saint-Bernard avaient pour mission de sauver de la neige et la glace les voyageurs épuisés, égarés, voire ensevelis pour les mettre en sécurité. C’est ainsi qu’en plein hiver, les Saint-Bernard accompagnés des marronniers parcouraient chaque jour les douze kilomètres du col à Bourg-Saint-Pierre (CH) et Saint-Maurice (I) pour sauver des personnes en détresse. C’était avant qu’il ne soit possible de localiser les personnes grâce à l’électronique et aussi avant que l’aide n’arrive par les airs. De nos jours, quand des chiens participent aux opérations de sauvetage par hélicoptère, ce sont de plus petits chiens car les Saint-Bernard sont trop lourds pour les treuils.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Parrainage

Don pour occupation canine