Les origines
Au XIe siècle, des chanoines fondèrent un hospice sur le Col du Grand-Saint-Bernard, à 2469 mètres d’altitude, avec pour vocation d’offrir un abri aux voyageurs et aux pèlerins. Les chanoines y gardaient, pour leur surveillance et leur protection, de grands chiens de montagne depuis la moitié du XVIIe siècle déjà. La présence de ces chiens est attestée depuis 1695 dans des documents graphiques et depuis 1707 par écrit dans un aide-mémoire de l’Hospice. Les chiens furent rapidement déployés pour accompagner les chanoines mais surtout pour sauver les voyageurs égarés dans la neige et le brouillard. Les chiens du Grand-Saint-Bernard ont sauvé la vie de nombreux individus, les protégeant contre la «mort blanche». Au XIXe siècle, des chroniques en différentes langues ainsi que des récits oraux de soldats qui, en 1800, franchirent le Col aux côtés de Napoléon Bonaparte, firent la renommée dans toute l’Europe de Saint-Bernard (appelé à l’époque «chien Barry»). Le légendaire Barry devint alors l’archétype des chiens de sauvetage.
L’histoire du légendaire Barry
Barry vécut de 1800 à 1812 à l’Hospice et reste à l’évidence le chien de sauvetage le plus célèbre du Col. En effet, il sauva la vie de plus de 40 personnes. Son histoire entourée de légendes a grandement contribué à la renommée du chien du Saint-Bernard. Pour cette raison, on trouve toujours, à l’Hospice, un chien baptisé Barry.
La Fondation Barry du Grand-Saint-Bernard
En 2005, la Fondation Barry reprend le chenil des célèbres Saint-Bernard des mains des chanoines du Col éponyme. Depuis lors, la Fondation est propriétaire du plus ancien élevage au monde du chien national suisse.
De fait, le nom de la Fondation a été choisi en hommage à Barry, le légendaire chien de secours en avalanche. La tâche de la Fondation consiste à perpétuer l’élevage plus que tricentenaire sur le lieu d’origine des Saint-Bernard et de préserver l’espèce particulière des chiens de l’Hospice.
La mission de la Fondatin Barry : assurer la pérennité des fameux et légendaires chiens du Grand-St-Bernard par un élevage basé sur des principes éthiques et scientifiques, maintenir l’espèce typique des chiens de l’Hospice, garantir la présence de nos chiens dans leur lieu d’origine, au Col du Grand-St-Bernard, êre reconnu en Suisse et dans le monde entier comme une référence en matière d’élevage et faire comprendre au public que les chiens de l’Hospice (le chien Saint-Bernard) représentent un bien culturel suisse mais aussi le symbole de l’amitié entre le chien et l’être humain.
La nouvelle fonction sociale du Saint-Bernard
Nous avons introduit en 2007 les premières visites dans des maisons de retraite avec des chiens d’assistance thérapeutique. Les Saint-Bernard se prêtent à merveille à cette mission, raison pour laquelle nous multiplions en continu les activités dans ce domaine. Nous effectuons des visites régulières, d’une demi-heure, ainsi que quelques visites ponctuelles.
Actuellement, nous visitons régulièrement plus de sept maisons de retraite et centres pour personnes handicapées. L’une de nos activités spéciales consiste à organiser et à réaliser des camps de vacances pour enfants et adolescents dans la région du Col du Grand-Saint-Bernard. L’idée est simple: les Saint-Bernard aident les enfants ayant des troubles du comportement à mieux communiquer. L’objectif primaire de ces camps est d’améliorer le bien-être des enfants et des adolescents atteints de troubles physiques ou mentaux grâce au contact et au travail intense avec nos chiens. Les premières expériences réalisées ont démontré que les jeunes réagissaient très bien à la présence des Saint-Bernard.
Le workshop photographique
La Fondation Barry du Grand-Saint-Bernard, en collaboration avec l’Association des photographes professionnels et photodesigners suisses, organise, durant le week-end du 29 septembre au 1er octobre, un camp de formation au Col du Grand-Saint-Bernard, avec pour sujet «Barry on Mission». Dirigé par des photographes professionnels et accompagné par des spécialistes de la Fondation Barry, ce camp offre la possibilité à un groupe de 15 photographes en formation en Suisse (apprentis et étudiants d’écoles reconnues en Suisse) de soumettre et de défendre un projet photographique et de le voir se réaliser. Le camp est gratuit. Seuls les frais de transfert jusqu’ici à Martigny sont à la charge des participants.
Objectif
Les clichés pris dans la résidence historique des Saint-Bernard seront dévoilés dans le cadre d’une exposition photographique «Barry on Mission» avec pour but de présenter, en suivant les cinq sens (ouïe, odorat, toucher, goût et vue), les différents rôles du chien suisse par antonomase: sauveur, guide, animal social et de compagnie. Les photographies présentées seront uniquement utilisées dans le cadre de l’exposition. La Fondation Barry, si elle le juge utile, pourra contacter le photographe pour lui proposer une autre collaboration.
Inscription
Afin de participer au camp photographique «Barry in Mission» il suffit d’envoyer la candidature à l’adresse suivante: Fondation Barry du Grand-Saint-Bernard, Rue du Levant 34, 1920 Martigny (e-mail info@fondation-barry.ch, www.fondation-barry.ch). Le candidat doit suivre une formation dans le domaine de la photographie et être en possession de l’équipement.
Contact pour les médias: Claudio Rossetti, Directeur Fondation Barry (tél. 079 444 27 55, e-mail rossetti@fondation-barry.ch)