Barry au Skyway Monte Bianco

Barry vécut en 1800 à l’Hospice et reste à l’évidence le chien de sauvetage le plus célèbre du col. En effet, il a sauvé la vie de plus de 40 personnes. Son histoire entourée de légendes a grandement contribué à la renommée du chien du Saint-Bernard. En 2005, la Fondation Barry reprend le chenil des célèbres Saint-Bernard des mains des chanoines du col. Depuis lors, la Fondation est propriétaire du plus ancien élevage au monde du chien national suisse. Elle gère en outre, à Martigny, le musée Barryland consacré à l’histoire des chiens et de l’Hospice. Chien au grand cœur, Barry adore le contact avec les êtres humains et il en a besoin. Il apporte son aide depuis des siècles déjà: autrefois comme chien de sauvetage, et aujourd’hui comme animal «thérapeute». Depuis 2012, il brille dans les activités sociales assistées par les animaux dans les centres d’accueil, hôpitaux, prisons et écoles. L’événement entend renforcer, par le biais de l’histoire captivante des Saint-Bernard, le lien touristique entre l’Italie et la Suisse, entre le Valais et le Val d’Aoste.

Programme

• Séance d’information de la Fondation Barry sur l’élevage et l’activité à la station intermédiaire Pavillon

• Présence des Saint-Bernard avec possibilité de faire de petites balades accompagnées sur les sentiers du Jardin Botanique

• Présentation du documentaire «I cani di San Bernardo», du réalisateur suisse Romano Venziani, sur l’histoire de l’Hospice, des célèbres chiens et sur l’activité de la Fondation Barry (à 12h00, 13h00, 14h00 et 15h00; durée: 20 minutes)

• Projection d’une série de films et de vidéoclips

• Activités pour les enfants

• Concours avec lots à la clé

Infos

Les donateurs de la Fondation Barry obtiennent, sur présentation de leur carte à la caisse du funiculaire, une remise de 50% sur le prix officiel.

25. août 2019

de 11h00 à 16h00, Stazione Pavillon