MENU
Faire un don

Barry social

image

Interventions assistées par l'animal

Notre chien national suisse a un cœur en or. Il aime le contact avec les personnes et en a besoin. Et il nous aide déjà depuis des siècles: auparavant comme chien de sauvetage, aujourd’hui en tant que chien social. Depuis 2012, la Fondation Barry mise avec succès sur les interactions
assistées par des animaux dans le domaine social. Elles comprennent les aspects suivants :

Activités assistées par l’animal
Visites dans les homes et les écoles

Pédagogie assistée par l’animal
Camps et programmes à long terme

Thérapie assistée par l’animal
Concepts individualisés en fonction des différents besoins

Ces interactions reposent sur l’hypothèse que les chiens mobilisent nos forces physiques, spirituelles, intellectuelles et sociales.

« Des études scientifiques démontrent les effets positifs que la cohabitation avec des animaux peut avoir sur le bien-être, le développement personnel et la qualité de vie des êtres humains. »

(Extrait de la Déclaration de Genève de l’«International Association of Human-Animal Interaction Organisations», www.iahaio.org)

Toutes les interactions se font en tenant compte des propres besoins des Saint-Bernard, de l'élevage dans le respect de l’espèce et des soins conformes.

Nous faisons évaluer scientifiquement certains de nos projets « Barry social » afin, notamment, d’évaluer leur efficacité et de toujours adapter nos interventions aux dernières avancées scientifiques. Nous accompagnons aussi des étudiants dans le domaine des interventions assistées par l’animal, dans le cadre de projets ou de travaux de fin d’études, et proposons des stages afin de faire découvrir notre quotidien.

image

Certifié :

IAHAIOInternational Association of Human-Animal Interaction Organizations (Association internationale des organisations d'interaction homme-animal)
GTTAGesellschaft für Tiergestützte Therapie und Aktivitäten (Société pour thérapie et activité assistée par l’animal)
Pet PartnersLa mission de Pet Partners est d'améliorer la santé et le bien-être des personnes grâce à la relation entre les humains et les animaux.
IEMTInstitut für Interdisziplinäre Erforschung der Mensch-Tier-Beziehung (Institut de recherche interdisciplinaire sur la relation entre l'homme et l'animal)

Activités assistées

image

Visites dans des institutions sociales

Les chiens qui assurent ces visites aiment les contacts avec les personnes et sont formés avec leur personne de référence en tant qu’« équipe chiens sociaux ». Nous rendons visite à des personnes de tous âges. La présence des chiens et le contact physique (caresses) suffisent déjà à enrichir le quotidien dans les homes pour personnes âgées ou personnes avec un handicap par exemple. Les Saint-Bernard sont un sujet de conversation et facilitent la prise de contact avec l’environnement. L’effet bénéfique des chiens sur la santé est scientifiquement prouvé depuis longtemps. Ainsi, la simple présence de nos Saint-Bernard peut déjà permettre de réduire la tension artérielle et le pouls, et d’atténuer les sentiments de solitude et les dépressions.

image

Visites dans les homes pour personnes âgées

Nous proposons un programme spécial de stimulation sociale, par exemple aux personnes souffrant de démences. Il permet de favoriser l’interaction, les liens sociaux, la mémoire et la motricité fine de manière ludique, au sein du groupe. Pour les patients alités, nous avons des Saint-Bernard spécialement entraînés qui se couchent dans le lit auprès des personnes. Une autre intervention possible vise à encourager la mobilité lors de promenades avec nos Barry.

image

Offres pédagogiques pour les enfants

Selon notre calendrier des animations, nous proposons aux enfants intéressés d’en savoir plus sur le caractère des chiens, de manière ludique et instructive. Les jeunes participants apprennent à comprendre le langage des chiens, à reconnaître leurs besoins et à mieux évaluer diverses situations. L’objectif est que les enfants sachent quel est le bon comportement à adopter avec un chien familier ou étranger.

Les activités s’adressent aux enfants à partir de 7 ans ou à partir de 4 ans s’ils sont accompagnés d’un adulte et ont lieu au Barryland à Martigny. Des informations complémentaires sont données dans le flyer. BILLETS & RÉSERVATIONS

Sur demande (à partir de six enfants), nous proposons aussi ce programme à des groupes.

Pédagogie assistée

image

Camps et programmes à long terme

En collaboration avec les pédagogues de différentes écoles et d’autres institutions, nous concevons des camps de plusieurs jours et des programmes plus longs dans le domaine de la pédagogie assistée par des animaux. Tous les niveaux d’intervention sont concernés, notamment le domaine moteur, le langage et la communication, la cognition, la perception, le domaine social, le domaine émotionnel et affectif et la motivation.

Renforcer les ressources personnelles, comme p. ex. la confiance en soi
Engendrer un soulagement émotionnel, stimuler la joie de vivre
Renforcer la motivation et le goût de la performance
Faire se nouer des liens avec les autres participants ou moniteurs
Le chien comme intermédiaire entre adultes et enfants, facilitation de la communication
Intégration sociale (les Saint-Bernard nous prennent tels que nous sommes, sans préjugés)
Mieux se ressentir soi-même
Encourager les compétences sociales (compétences générales de vie, meilleur contrôle de ses propres impulsions, moins de réactions agressives)

En outre, le contenu des programmes transmis aide à prévenir les morsures, consolide les connaissances sur les chiens et fait vivre de nouvelles expériences.

Thérapie assistée

image

Mesures individuelles pédagogie curative

Lors d’actions ciblées, nos chiens contribuent à stimuler l’acquisition de compétences et le bien-être des participants, p. ex. lors de troubles autistiques ou d’autres besoins spéciaux.

image

Chiens d’accompagnement thérapeutique

En collaboration avec différents thérapeutes, comme des ergothérapeutes ou des médecins, nos Saint-Bernard sont par exemple utilisés dans les hôpitaux, pour la rééducation et dans le domaine de la psychosomatique et de la réhabilitation psychosociale.

image

Traiter la peur des chiens

La peur des chiens n’est pas chose rare et peut conduire les personnes concernées à restreindre leur environnement de vie et à perdre ainsi en qualité de vie. Nous proposons aux personnes ayant peur des chiens des rencontres individuelles avec un de nos chiens. Le programme est d’abord défini avec le client, de manière à mettre au point le concept adapté.

Centre de compétences

image

En tant que Centre de compétences pour la thérapie, la pédagogie, le coaching et les activités assistés par l’animal, appelés aussi IAA (interventions assistées par l’animal), nous serons ravis de vous conseiller sur la formation et les possibilités d’intervention des équipes de chiens sociaux dans les configurations les plus diverses. Nous sommes leader dans le domaine de la formation des chiens sociaux en Suisse.

Nous sommes particulièrement sensibles à la qualité de vie, au bien-être et au respect des chiens utilisés. Nous considérons les besoins individuels des personnes visitées avec le plus grand respect. Nos objectifs consistent à les encourager et à leur donner plus de force afin d’améliorer leur bien-être.

En tant que membre de l’IAHAIO (Association internationale des organisations pour les interactions entre l’homme et l’animal), de l’IEMT (Institut de recherches interdisciplinaires entre l’homme et l’animal) et du Comité directeur de la GTTA (Société suisse pour la thérapie et les activités assistées par l’animal), nous sommes toujours informés des nouvelles actualités. Nous nous formons en continu, nous appliquons les normes de qualité fixées et accordons une très grande importance à la qualité de nos interventions sociales.

Nous proposons aux personnes intéressées des formations, des conseils, des stages et des exposés sur les sujets susmentionnés.

Contact activités sociales

Institutions

image

Liste actuelle des institutions visitées :

Alterszentrum Doldertal
Alters- und Pflegeheim Kerzers
Alters- und Pflegeheim Maggenberg

Alters- und Pflegeheim Murten

Alterszentrum Sunnepark

Association "AtheMae-Cabot'ins"
Association Différences Solidaires
Association valaisanne d'aide aux personnes handicapées mentales
Association Alzheimer Jura
Burgerspittel am Bahnhof, Bern
Burgerspittel im Viererfeld
Casa di cura per anziani Belsoggiorno
Centre La Meunière
Centre de jour Sur la Doux
Centre d'Appui à l'Intégration des Voirets
Cerebral Valais
Crèche & UAPE La Ruche
Chemin de la branche 32
Domicil Kompetenzzentrum Demenz Bethlehemacker
Domicil Kompetenz-Zentrum Demenz
Domicil Egelmoos
Domicil Schönegg
ECPS Roulbeau
EMS Le Foyer St. UrsanneFondation Cité Printemps
EMS La Promenade
EMS Al Parco
EMS Al Lido
EMS les Palmiers
EMS Maison de Vessy
Etablissement médico-social Les Rosiers
Fondation Castel Notre Dame
Fondation Domus

Fondation Foyers Valais de cœur
Fondation de Nant
Fondation Perceval
Fondation Make a Wish
Fondation Butini
Fondation Clair-Logis
Fondation Saint-Jacques / EMS du district de St-Maurice
Fondation Saint-Jacques / Foyer Ottanel à Vernayaz

Foyer la Chaloupe
Foyer de jour Chantonnent
Foyer les Epinettes
Hochgebirgsklinik Davos
Home les Tourelles
Home les Marronniers
Home de la Providence
Home la Providence
Insieme Oberwallis
Insieme Vaud
JVA Lenzburg
Kinderdorf St. Antonius
Kinderheim Lutisbach
Krebsliga Schweiz
Landliheim
Landorf Köniz
La Jardinerie
La Résidence les Roches
La Castalie
La Fondation de Vernand
Le Foyer
Psychiatriezentrum Münsingen
Residenz Küsnacht I
Résidence Les Pergolas
Résidence du Bourg
Residenza al Parco
Santé Sarine
Schulheim Effingen
Senevita Wangenmatt
Seniorenvilla Grüneck
Spital Wallis, Standort Brig
Stiftung Aarhus
Stiftung St. Wolfgang

Stiftung Tilia

Stiftung Rossfeld
Terre des hommes
Verein Autismus-Wallis
VSBW
WAG
Weissenheim
Wohnheim Fux Campagna

Votre don – une aide précieuse !

Fb Spenden

Don

Fb Spenden Patenschaften

Parrainage d’un chien

Fb Spenden Stiftungen

Parrainage thématique

Fb Spenden Legate

Héritages et legs

Fb Spenden Unternehmen

Entreprises

Faites un don maintenant