Barry, chien national suisse

Martigny, le 30 juillet 2018 – En 2017, le public a élu le Saint-Bernard animal symbolisant la Suisse. La Fondation Barry du Grand-Saint-Bernard, créée il y a 13 ans pour assurer l’avenir de la race suisse la plus célèbre au monde, a déclaré le 1er août, Fête nationale suisse, journée dédiée au Saint-Bernard et, en particulier, à son nouveau rôle dans les milieux social et thérapeutique. Pour marquer cette occasion, le directeur de la Fondation, Claudio Rossetti, est à la recherche de 30 ambassadeurs, élus par le public suisse, qui seront associés aux chiens de la fondation sise à Martigny.

L’élevage de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard

Au XIe siècle, des chanoines fondèrent un hospice sur le Col du Grand-Saint-Bernard, à 2469 mètres d'altitude, avec pour vocation d’offrir un abri aux voyageurs et aux pèlerins. Les chanoines y gardaient, pour leur surveillance et leur protection, de grands chiens de montagne depuis la moitié du XVIIe siècle déjà. La présence de ces chiens est attestée depuis 1695 dans des documents graphiques et depuis 1707 par écrit dans un aide-mémoire de l’Hospice. Les chiens furent rapidement déployés pour accompagner les chanoines mais surtout pour sauver les voyageurs égarés dans la neige et le brouillard. Les chiens du Grand-Saint-Bernard ont sauvé la vie de nombreux individus, les protégeant contre la «mort blanche».

Barry, le père fondateur

Au XIXe siècle, des chroniques en différentes langues ainsi que des récits oraux de soldats qui, en 1800, franchirent le col aux côtés de Napoléon Bonaparte, firent la renommée dans toute l’Europe de Saint-Bernard (appelé à l’époque «chien Barry»). Le légendaire Barry devint alors l’archétype des chiens de sauvetage. Barry Ier vécut de 1800 à 1812 à l’Hospice et reste à l’évidence le chien de sauvetage le plus célèbre du col. En effet, il sauva la vie de plus de 40 personnes. Son histoire entourée de légendes a grandement contribué à la renommée du chien du Saint-Bernard.

Élu symbole suisse

En 2017, le public a élu le Saint-Bernard animal suisse par antonomase, devançant le bouquetin et la marmotte. «Le chien Saint-Bernard est l’ambassadeur idéal de la Suisse dans le monde», affirme Claudio Rossetti, directeur de la Fondation Barry. «Son aspect particulier, sa force, la douceur dans son regard, sa propension au sauvetage et à la bonne action, sans oublier… son entêtement caractéristique font du Saint-Bernard une icône et une marque reconnue dans le monde entier. Pour cette raison, nous proposons de rendre hommage au chien Saint-Bernard le premier août également. Le chien national suisse a un cœur d’or. Il adore le contact avec les êtres humains et il en a besoin. Il nous apporte son aide depuis des siècles déjà: autrefois comme chien de sauvetage, et aujourd’hui comme animal «thérapeute». Depuis 2012, la Fondation Barry mise avec succès sur les activités assistées par l’animal dans le secteur social. Elles englobent différents aspects: pédagogie assistée par les animaux – camps et programmes à long terme, activités assistées par les animaux – visites dans des maisons de retraite et des écoles, thérapie assistée par les animaux – concepts personnalisés pour vaincre sa peur des chiens. Afin de promouvoir cet important secteur d’activité, nous sommes à la recherche d’une série de personnalités suisses à qui «confier», en leur qualité d’ambassadeurs, l’un des 30 chiens Saint-Bernard de notre élevage. Le premier chien «adopté» est Barry, au service de Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme. Ensemble, ils véhiculeront dans le monde les valeurs suisses et représenteront le caractère unique de notre pays sur les plans culturel et naturel». Les propositions de personnalités du monde de la culture, du sport et de la politique qui représentent les valeurs suisses sont à envoyer, d’ici fin août, à la Fondation Barry, à l’adresse concours@fondation-barry.ch.

Pour toute autre information, veuillez contacter:

Manuela Lanz, collaboratrice Média, Fondation Barry du Grand-Saint-Bernard, Tél. +41 (0)58 317 77 12, e-mail media@fondation-barry.ch, www.fondation-barry.ch

Sur la photo (de Massimo Pedrazzini): Magnum en visite à la maison de retraite Casa San Giorgio à Brissago

Cela pourrait aussi vous intéresser

Barry Shop

Disponible dès maintenant sur le site Barryshop.ch

Parrainage

Don pour occupation canine