MENU

Barry social

image

Sociaux et géniaux

Notre chien national suisse a un cœur en or. Il aime le contact avec les personnes et en a besoin. Et il nous aide déjà depuis des siècles: auparavant comme chien de sauvetage, aujourd’hui en tant que chien social. Depuis 2012, la Fondation Barry mise avec succès sur les interactions
assistées par des animaux dans le domaine social. Elles comprennent les aspects suivants:

Activités assistées par l’animal
Visites dans les homes et les écoles

Pédagogie assistée par l’animal
Camps et programmes à long terme

Thérapie assistée par l’animal
Concepts individualisés en fonction des différents besoins

Ces interactions reposent sur l’hypothèse que les chiens
mobilisent nos forces physiques, spirituelles, intellectuelles et sociales.

«Des études scientifiques démontrent les effets positifs que la cohabitation avec des animaux peut avoir sur le bien-être, le développement personnel et la qualité de vie des êtres humains.»

(Extrait de la Déclaration de Genève de l’«International Association of Human-Animal Interaction Organisations», www.iahaio.org)

Toutes les interactions se font en tenant compte des propres besoins des Saint-Bernard, de la Fondation dans le respect de l’espèce et des soins spécialisés.

image

Certifié :

IAHAIOInternational Association of IAHAIO
GTTAGesellschaft für Tiergestützte Therapie und Aktivitäten
Pet PartnersPet Partners’ mission is to improve human health and well-being through the human-animal bond

Activités assistées par des animaux

image

Visites dans des institutions sociales

Les chiens qui assurent ces visites aiment les contacts avec les personnes et sont formés avec leur personne de référence en tant qu’«équipe chiens sociaux». Nous rendons visite à des personnes de tous âges. La présence des chiens et le contact physique (caresses) suffisent déjà à enrichir le quotidien dans les homes pour personnes âgées ou personnes avec un handicap par exemple. Les Saint-Bernard sont un sujet de conversation et facilitent la prise de contact avec l’environnement. L’effet bénéfique des chiens sur la santé est scientifiquement prouvé depuis longtemps. Ainsi, la simple présence de nos Saint-Bernard peut déjà permettre de réduire la tension artérielle et le pouls, et d’atténuer les sentiments de solitude et les dépressions.

image

Visites dans des écoles

Dans l’optique de prévenir les morsures chez les enfants, nous collaborons avec l’Office vétérinaire du canton du Valais au programme de prévention PAB «Prevent a bite» – Prévenir les morsures. Avec nos chiens spécialement formés pour cela, nos collaborateurs soutiennent les équipes composées par le canton lors des visites dans les jardins d’enfants et les écoles. Dans le cadre de ce programme qui rencontre un vif succès, les enfants apprennent à adopter le bon comportement face à un chien connu ou inconnu. Chaque intervention se compose de quatre personnes: un orateur, un animateur déguisé en chien et deux accompagnants avec leurs chiens. De plus, nous proposons des visites dans les écoles sur différents sujets, comme p. ex. l’histoire des Saint-Bernard. Nous proposons en outre aussi des visites dans des écoles pour aborder différents autres thèmes, p. ex. l’histoire des Saint-Bernards.

Pédagogie assistée par des animaux

image

Camps et programmes à long terme

En collaboration avec les pédagogues de différentes écoles et d’autres institutions, nous concevons des camps de plusieurs jours et des programmes plus longs dans le domaine de la pédagogie assistée par des animaux. Tous les niveaux d’intervention sont concernés: le domaine moteur, le langage et la communication, la cognition, la perception, le domaine social, le domaine émotionnel et affectif et la motivation.

Renforcer les ressources personnelles, comme p. ex. laconfiance en soi
Engendrer un soulagement émotionnel, stimuler la joie de vivre
Renforcer la motivation et le goût de la performance
Faire se nouer des liens avec les autres participants ou moniteurs
Le chien comme intermédiaire entre les humains, faciliter la communication
Intégration sociale (les Saint-Bernard nous prennent tels que nous sommes, sans préjugés)
Mieux se ressentir soi-même
Encourager les compétences sociales (compétences générales de vie, meilleur contrôle de sespropres impulsions, moins de réactions agressives)

En outre, le contenu des programmes transmis aide à prévenir les morsures, consolide les connaissances sur les chiens et fait vivre de nouvelles expériences.

Thérapie assistée par des animaux

image

Pédagogie curative

Lors d’actions ciblées, nos chiens contribuent à stimuler l’acquisition de compétences et le bien-être des participants, p. ex. lors de troubles autistiques.

image

Chiens d’accompagnement thérapeutique

En collaboration avec différents thérapeutes, comme des ergothérapeutes ou des médecins, nos Saint-Bernard sont par exemple utilisés pour la rééducation, dans les hôpitaux.

image

Concepts individualisés pour la peur des chiens

La peur des chiens n’est pas chose rare et peut conduire les personnes concernées à restreindre leur environnement de vie et à perdre ainsi en qualité de vie. Nous proposons aux personnes ayant peur des chiens des rencontres individuelles avec un chien. Le programme est d’abord défini avec le client, de manière à mettre au point le concept adapté.

Contact

Votre don – une aide précieuse !

Fb Spenden

Don

Fb Spenden Patenschaften

Parrainage

Fb Spenden Stiftungen

Don pour occupation canine

Fb Spenden Legate

Héritages et legs

Fb Spenden Unternehmen

Entreprises

Spenden Sie jetzt