Formation

En 2017, la Fondation Barry a mis sur pied sa propre formation d’équipes de chiens sociaux.

Une équipe de chiens sociaux est composée d’un Saint-Bernard et d’un conducteur de chien. Pendant la formation, l’équipe humain-chien apprend comment aider dans différentes situations des personnes ayant des besoins spécifiques. La formation, qui s’étend sur 76 heures (théorie, pratique, auto-apprentissage et entraînement à la maison), se termine par un exposé et un examen théorique et pratique. Après trois interventions accompagnées avec son propre chien, la formation est validée par un certificat.

Depuis fin 2021, la formation d’équipe de chiens sociaux développée par la Fondation Barry est accréditée par l’ISAAT – International Society for Animal Assisted Therapy (Société internationale pour la thérapie/les interventions assistées par l’animal). En Suisse, il s’agit à ce jour de la seule formation dans ce domaine qui réponde aux exigences de l’ISAAT.

En tant que Centre de compétences pour la thérapie, la pédagogie, le coaching et les activités assistés par l’animal, appelés aussi IAA (interventions assistées par l’animal), nous serons ravis de vous conseiller sur la formation et les possibilités d’intervention des équipes de chiens sociaux dans les configurations les plus diverses.

Votre interlocutrice

Mes préférences