En 2007, la chienne Salsa et la gardienne d’animaux Cécile sont les premières à avoir achevé avec succès la formation d’équipe d’assistance à la thérapie. Depuis lors, la Fondation Barry mise avec succès sur les interactions assistées par des animaux dans le domaine social. Elle assure la formation de ses propres équipes, qui interviennent chaque année dans une cinquantaine d’institutions réparties dans toute la Suisse.
Nous nous formons en continu, nous appliquons les normes de qualité fixées et accordons une très grande importance à la qualité de nos interventions sociales.
Particulièrement sensibles à la qualité de vie, au bien-être et au respect des chiens utilisés, nous considérons également les besoins individuels des personnes visitées avec le plus grand respect. Nos objectifs consistent à les encourager et à leur donner plus de force afin d’améliorer leur bien-être. Ces interactions reposent sur l’hypothèse que les chiens mobilisent nos forces physiques, spirituelles, intellectuelles et sociales.
Nos visites sont réparties dans les domaines d’interventions suivants :
Activités assistées
Visites dans des institutions sociales
Nous rendons visite à des personnes de tous âges dans des homes pour personnes âgées ou institutions pour personnes avec handicap par exemple, avec pour objectif la stimulation sociale. La présence des chiens et le contact physique (caresses) suffisent déjà à enrichir le quotidien des résidents d’institutions sociales. Les Saint-Bernard sont un sujet de conversation et facilitent la prise de contact avec l’environnement. Ils permettent de favoriser l’interaction, les liens sociaux, la mémoire et la motricité fine de manière ludique, au sein du groupe. Pour les patients alités, nous avons des Saint-Bernard spécialement entraînés qui se couchent dans le lit auprès des personnes.
L’effet bénéfique des chiens sur la santé est scientifiquement prouvé depuis longtemps. Ainsi, la simple présence de nos Saint-Bernard peut déjà permettre de réduire la tension artérielle et le pouls, et d’atténuer les sentiments de solitude et la dépression.
Pédagogie assistée
Camps et programmes à long terme
En collaboration avec les pédagogues de différentes écoles et d’autres institutions, nous concevons des camps de plusieurs jours et des programmes plus longs dans le domaine de la pédagogie assistée par des animaux. Tous les niveaux d’intervention sont concernés, notamment le domaine moteur, le langage et la communication, la cognition, la perception, le domaine social, le domaine émotionnel et affectif ainsi que la motivation.
Les objectifs peuvent être:
- Renforcer les ressources personnelles, comme p. ex. la confiance en soi
- Engendrer un soulagement émotionnel, stimuler la joie de vivre
- Renforcer la motivation et le goût de la performance
- Faire se nouer des liens avec les autres participants ou moniteurs
- Le chien comme intermédiaire entre adultes et enfants, facilitation de la communication
- Intégration sociale (les Saint-Bernard nous prennent tels que nous sommes, sans préjugés)
- Mieux se ressentir soi-même
- Encourager les compétences sociales (compétences générales de vie, meilleur contrôle de ses propres impulsions, moins de réactions agressives)
En outre, le contenu des programmes transmis aide à prévenir les morsures, consolide les connaissances sur les chiens et fait vivre de nouvelles expériences.
Thérapie assistée
Chiens d’accompagnement thérapeutique
En collaboration avec différents thérapeutes, comme des ergothérapeutes ou des médecins, nos Saint-Bernard sont par exemple utilisés dans les hôpitaux, pour la rééducation et dans le domaine de la psychosomatique et de la réhabilitation psychosociale des patients.
Mesures individuelles et pédagogie curative
Lors d’actions ciblées, nos chiens contribuent à stimuler l’acquisition de compétences et le bien-être des participants, p. ex. lors de troubles autistiques ou d’autres besoins spéciaux.
Coaching assisté
En tant que «co-entraîneurs», nos Barry aident chaque personne à découvrir ses propres ressources. En dehors de l’environnement habituel, dans la nature lorsque cela est possible et souhaité, nous prenons le temps d’observer, d’explorer et de vivre nos propres pensées. Le coach qualifié aide à identifier les processus, à les développer, à les concrétiser et, enfin, à les mettre en œuvre.
Cet accompagnement s’adresse aux personnes ayant des besoins spéciaux, qui traversent des situations de vie difficiles, avec des questions et des problématiques dépassant le cadre quotidien. Ce n’est pas une intervention thérapeutique.