Appellation : Chien Saint-Bernard
Pays d‘origine : Suisse
Classification : FCI, groupe 2, Standard No 61
Situation
En Suisse, quelque 600 animaux, race peu répandue. Naissance d’une centaine de chiots avec pedigree chaque année.
Taille et poids
Taille au garrot : Limite inférieure des mâles: 70 cm, des femelles: 65 cm
Poids : Mâle de 70 à 80 kg, femelle de 50 à 65 kg
Poil court ou long
La race comprend deux variétés : les chiens à poil court et les chiens à poil long. Historiquement, les chanoines ont toujours privilégié les chiens à poil court, en raison de la quantité élevée de neige au col du Grand-St-Bernard, car la neige a tendance à rester accrochée sur les poils longs. Par besoin de diversité génétique, 3/4 des chiens élevés à la Fondation Barry sont à poil court et 1/4 à poil long.
Poil court : Poil de couverture dense, lisse, bien couché et rude; sous-poil abondant.
Poil long : Poil de couverture droit, de longueur moyenne; sous-poil abondant. Brossage régulier indispensable.
Couleur
Fond blanc avec des plages de couleur rouge-brun plus ou moins grandes (chien panaché) jusqu’à former un manteau rouge-brun ininterrompu sur le dos et les flancs (chien à manteau).
Espérance de vie
8 ans en moyenne
Caractère
De caractère aimable, de tempérament calme à vif, vigilant.
Exercice
Plusieurs promenades par jour ainsi que beaucoup d’espace pour s’ébattre. De par sa constitution, c’est un sportif et un chien de trait qualifié.
Éducation
Le Saint-Bernard est un chien familial mais se prête aussi comme chien de trait, selon sa corpulence. Compte tenu de son caractère bienveillant, c’est un chien idéal pour des missions sociales.
Détention
Il est indispensable que le propriétaire dispose de beaucoup de temps afin de s’occuper convenablement de lui et de suffisamment d’espace extérieur pour s’ébattre librement.