Juste après leur naissance, les gardien.nes se relayèrent pour seconder la maman auprès de la grande fratrie des chiots « T ». Biberons supplémentaires et câlins les aidèrent à se développer harmonieusement. À la naissance, ils ne voyaient et n’entendaient rien, ce n’est qu’à partir de la deuxième semaine que leurs sens se sont éveillés. L’ouïe du chien est très fine. Il est capable de distinguer des mots ainsi que la moindre variation du ton de la voix. Les premiers mois de vie sont donc cruciaux pour son apprentissage et son bien-être. Il doit être socialisé et éduqué de manière appropriée, tant au sein de sa meute qu’avec les humains.
Un bel avenir
Dès l’âge de six semaines, les chiots découvrirent Barryland et le public qui les attendait avec impatience. Ils firent connaissance avec leurs fans, apprirent le port du collier et commencèrent à marcher en laisse. On leur inculqua quelques ordres de base avant qu’ils ne quittent la fondation pour rejoindre leur nouvelle famille d’adoption et continuer leur apprentissage. Aucun de ces chiots-là ne vivra en élevage. Deux d’entre eux sont même partis aux États-Unis. « Nous les avons conduits le 25 juin dernier à Zurich où une agence professionnelle les a pris en charge pour le vol transatlantique », explique Manuel Gaillard, responsable de l’élevage, heureux que tout se soit bien passé. Maintenant ils apprennent aussi l’anglais…
Le dernier chiot à nous avoir quittés fut Tessy, une petite très douce et déjà bien sociable. Elle pourrait se destiner à devenir chien social. Ce n’est qu’à l’âge de deux ans qu’elle pourra éventuellement commencer cette formation.