La Fondation Barry a mandaté le bureau d’architecture GAME de Martigny ainsi que diverses entreprises pour les travaux et la réalisation d’un véritable joyau architectural au cœur de son nouveau Parc thématique Barryland entièrement dédié au chien Saint-Bernard. La construction du bâtiment, une conception audacieuse sur deux étages en forme d’empreinte de patte de chien, n’a pas été sans prise de risques. La plupart des murs courbes et le toit-coque autoporté n’en sont que quelques exemples.
« Le projet se déroule selon l’agenda prévu et le budget est respecté », confirme Jean-Maurice Tornay, maître d’ouvrage et Président de la Fondation Barry. Les travaux de chantier ont commencé en août 2023 et la pose de la première pierre était organisée en janvier de cette année. Désormais le chantier a franchi une étape majeure, puisque la fin du gros œuvre met le bâtiment central définitivement à l’abri des intempéries. Le toit est isolé et les fenêtres viennent d’être posées. La directrice de la Fondation Barry, Mélanie Glassey-Roth, a remercié toutes les personnes actives sur le chantier pour leur travail précieux.
L’inauguration de ce parc couvrant plus de 22’000 m2 est toujours prévue en été 2025. Avec un budget de CHF 24 millions ce parc unique au monde et son élégant bâtiment d’inspiration canine s’inscrivent déjà dans l’histoire de leur région.