Dès les premiers poils blancs qui commencent à apparaître sur le museau, le regard peut-être un peu moins vif ou les premières difficultés pour se déplacer, nous mettons un point d’honneur à être là pour chacun de nos Barry. À 7 ans, nos pensionnaires passent tous un contrôle vétérinaire complet pour faire le point sur leur état de santé. Du bilan sanguin à l’analyse des selles, en passant par l’échographie du coeur et l’évaluation du système locomoteur, tout est scrupuleusement relevé. Comme chez l’humain, certains vieillissent plus vite que d’autres, l’important est d’être à leur écoute avec bienveillance et de répondre à leurs besoins spécifiques.
Signes de vieillesse
Parmi les changements physiques, on note les soucis de rigidité articulaire et la faiblesse de l’arrière-train. Certains entendent moins bien ou voient mal. Avec l’âge, les sens s’appauvrissent. « Par exemple, Rangoon à 8 ans se porte encore très bien physiquement, mais elle n’entend pas bien quand on l’appelle », remarque Émilie, gardienne à la fondation. D’autre part, divers changements comportementaux peuvent se déclarer. Certains n’arrivent plus à tenir leur place dans la meute du chenil et s’isolent. D’autres ne veulent plus de grandes balades, leur préférant de petits tours. « Ils ont toujours envie de sortir, mais ils vont à leur rythme et moins longtemps », raconte Émilie avec empathie.
Chez les chiens sociaux, parfois ils n’ont simplement plus envie de faire le travail ou ils peuvent en faire, mais moins. Par exemple, Patsch a montré petit à petit des signes de fatigue alors qu’elle se réjouissait d’aller à ses visites de travail social. Les séances sont donc devenues plus courtes, puis elle a été secondée par un autre chien plus jeune lors des interventions avant d’arrêter complètement ce travail. En revanche, Tosca, qui a 7 ans, effectue toujours ses visites sans faiblir. Elle fait penser à Alba, qui a travaillé avec bonheur jusqu’à la fin de sa vie, comme Halix avant elle d’ailleurs.
Thérapies
La diminution de la force musculaire du train arrière et la perte de mobilité sont dues à des articulations plus rigides. Selon l’évaluation vétérinaire du chien, un programme précis lui permet de travailler ses points faibles, comme la motricité de l’arrière-train. Le muscle qui traverse la hanche, le psoas, est un muscle épais et profond, situé entre la colonne vertébrale et le fémur. Il joue un rôle clé dans la flexion de la hanche. Avec l’âge, le muscle commence à se raccourcir et à se contracter. « Nous cherchons alors à le détendre avec des massages et des exercices d’étirements », explique Émilie. L’objectif principal de la physiothérapie est de fortifier la musculature et de faciliter les mouvements articulaires. Pour ce faire, l’exercice tout simple du passage de la position assise à la position debout est efficace ainsi que le parcours en zig-zag.
Les gardien.nes de la fondation travaillent aussi sur les différentes adhérences au niveau des strates de la peau. Les palpés-roulés permettent d’éviter les adhérences au niveau de la colonne vertébrale. L’alimentation est bien sûr aussi adaptée à l’âge des seniors, qui, selon leurs besoins, reçoivent des compléments alimentaires. Mais les gardiennes Karen et Émilie ont surtout été formées à Lyon au centre Vétokinesis pour pouvoir prodiguer des soins d’un niveau élevé d’hydrothérapie à nos chiens. Dans le nouveau Parc thématique Barryland, nos Barry auront leur propre bassin de soins. De plus, ils pourront travailler l’équilibre et la proprioception sur une plate-forme d’exercices mouvante. « C’est ce qui va aider nos pensionnaires à vraiment mieux vieillir », se réjouit Émilie.
Retraite
Les chiens âgés ne vont pas dans les boxes au sol incliné, mais bien à plat. Ils bénéficient de coussins anti-dérapants pour éviter des mouvements brusques incontrôlés. Ils font l’objet d’une attention accrue. Chaque cas est un peu différent. Émilie se souvient de Kashmir : « Je voyais qu’il se mettait à l’écart des autres mâles et dormait vraiment beaucoup. Avec le responsable d’élevage, Manuel Gaillard, nous avons alors estimé qu’il était temps pour lui d’aller vivre en famille. » Kashmir, très entouré et aimé lors de ses derniers jours, eut ainsi une seconde vie.