Pour faire découvrir l’univers des Saint-Bernard de manière pédagogique et ludique dans un nouvel espace agrandi et moderne, la Fondation Barry a lancé le projet de Parc thématique Barryland. Le seul parc au monde dédié au Saint-Bernard sera un lieu de rencontre privilégié avec l’ambassadeur du patrimoine culturel et historique de la Suisse. Le musée actuel exigu et dépassé laisse peu d’espace à de nouvelles attractions et au nombre croissant de visiteurs, tout en respectant le bien-être de nos Barry. Avec le nouveau parc s’étalant sur 20 000 m2, les visiteurs pourront se familiariser à leur aise avec nos chiens et tout apprendre sur leur ami à quatre pattes : des mythes et légendes qui entourent ses 300 ans d’histoire aux spécificités de son caractère.
Univers canins
Le bâtiment au centre du parc est un véritable joyau architectural, conçu sous la forme d’une empreinte de patte de chien, avec des locaux occupant 3000 m2 sur deux étages et quatre grands parcs extérieurs, lovés dans les coussinets symboliques de la patte. Le chien Saint-Bernard sera à découvrir dans des univers thématiques représentant ses traits de caractère principaux : Barry Sauveteur, Barry Ami, Barry Star, Barry Chéri, Barry Joueur. Ces thèmes constitueront la base de la scénographie de la visite. Les aménagements extérieurs permettront d’augmenter les possibilités d’expériences. Différents biotopes seront aménagés autour du bâtiment principal avec des activités prévues pour toute la famille. Un lieu vivant et riche en découvertes est en train de voir le jour.
Les besoins des Saint-Bernard ainsi que les conditions d’élevage adaptées à leur espèce sont au coeur même du projet. Les chiens se sentiront à l’aise et disposeront de suffisamment d’espace pour pouvoir se déplacer librement, être soignés et entraînés, mais aussi pour pouvoir se retirer et se reposer tranquillement.
Quelques exemples
Au Moyen Âge, la montée à l’Hospice du Grand-St-Bernard fut la principale difficulté des grandes routes commerciales et des pèlerinages. L’épopée de la progression vers le sommet et jusqu’au col du Grand-St-Bernard, thème revisité par nos architectes, sera présentée ici par une maquette interactive. Une « Infinity Room » immersive offrira aussi l’occasion de vivre l’histoire d’un sauvetage effectué par Barry ou d’une tempête en montagne, plongeant le visiteur dans une ambiance alpine intense avec une expérience audiovisuelle à 360 degrés, à vivre seul ou en petit groupe. Un « Diorama » illustrera la vie de Barry à l’Hospice. Bien qu’inspirée des musées d’histoire naturelle, cette activité sera modernisée grâce à la technologie actuelle. Cette vitrine aura une présence physique réelle dans le bâtiment, mettant en valeur Barry mis en scène dans un décor son et lumière qui évoluera et se transformera en fonction des histoires racontées.
Budget d’un coup de patte
Le coût de la réalisation du nouveau Barryland s’élève à près de 24 millions de francs. Le sponsor principal est Cornèrcard. Cette collaboration s’étendra sur 10 ans et elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Cornèr Group : créer des expériences inoubliables ainsi que proposer une vaste gamme de produits et services. Après prise en compte des prestations propres et des financements de la Loterie Romande, du canton et des communes, ainsi que des contributions de fondations, d’entreprises et de donateurs privés, la fondation cherche encore quelque 5 millions de francs pour boucler le budget.