La Fondation Barry : ça déménage !

Martigny, le 27 août 2024 – Le chantier du Parc thématique Barryland à Martigny a récemment atteint une étape majeure dans la réalisation de son nouveau bâtiment en forme d’empreinte de patte de chien. La construction en béton du bâtiment central est terminée, marquant ainsi une avancée significative et conforme à la planification de ce projet ambitieux. Les locaux du musée actuel et du Café de Barry seront quant à eux fermés dès le 7 octobre pour des travaux de rénovation. De plus, à dix mois de l’ouverture, la Fondation Barry s’est dotée d’une nouvelle directrice, la Valaisanne Mélanie Glassey-Roth.

Les terrassements et fouilles archéologiques du terrain ont débuté il y a un an déjà et la première pierre de la construction a été posée en janvier 2024. Les entreprises prestataires ont travaillé à un rythme soutenu tous ces derniers mois pour mener à bien ce projet particulier, puisque, par exemple les murs du bâtiment sont pour la plupart courbes. Des moules de coffrage spéciaux ont été choisis pour garantir un niveau de qualité élevé et ils ont été utilisés avec un grand savoir-faire. Le bâtiment en forme d’empreinte de patte de chien s’élève désormais sur deux étages et il offrira une surface de 2400 m2 aux visiteurs du parc, qui lui s’étendra sur 22’000 m2.  La prochaine étape consistera désormais en la pose du toit, un chef-d’œuvre architectural d’une portée de 68 mètres sans appui aucun. Au début de l’année 2025 débutera la mise en place de la scénographie. Une expérience immersive sera proposée au public dans des espaces d’exposition modernes et ludiques à fin juin 2025.

Le Café de Barry fermera provisoirement ses portes pour des travaux de rénovation en même temps que le musée actuel, le 7 octobre prochain. Ainsi, une page de l’histoire de ce musée se tourne ! Pour les habitués, un restaurant éphémère verra le jour au CERM de Martigny dès la mi-janvier et jusqu’à la fin des travaux. Les nouveaux espaces, les salles de conférences et un tout nouveau restaurant seront inaugurés en même temps que le nouveau parc érigé juste à côté.

La Fondation Barry nomme une nouvelle directrice

Le Conseil de fondation a désigné Mélanie Glassey-Roth en tant que nouvelle directrice de la Fondation Barry. Elle entrera en fonction le 10 septembre 2024, prenant ainsi le relais du président Jean-Maurice Tornay qui assurait aussi la direction depuis 2019. Au terme d’une procédure rigoureuse, elle a été choisie pour reprendre le flambeau à un moment clé, soit à dix mois de l’ouverture du nouveau Parc thématique Barryland. Au bénéfice d’une solide expérience professionnelle, économiste d’entreprise HES en hôtellerie et professions de l’accueil avec un Bachelor of Science de l’École hôtelière de Lausanne, elle a travaillé dans différents hôtels prestigieux de Suisse romande. La candidature de Mélanie Glassey-Roth s’est démarquée en particulier du point de vue de ses compétences en matière d’hospitalité et de gestion d’équipes. Ses aptitudes personnelles, sociales et managériales sont autant de qualités qu’elle mettra au service de la Fondation Barry et du nouveau parc. Jean-Maurice Tornay, président de la Fondation Barry et du comité de pilotage de la construction du Parc thématique Barryland se réjouit de la nomination de cette valaisanne et de leur prochaine collaboration.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Un parc unique au monde

Un nouvel édifice verra bientôt le jour à l’orée de la ville de Martigny, apparu comme par magie en quelques mois. Bien ancré dans le réel, ce havre aura sa part de merveilleux, car il sera entièrement dédié aux chiens Saint-Bernard, à leur histoire, leurs légendes et toute leur vie actuelle. Dans un bâtiment futuriste en forme d’empreinte de patte de chien, un incroyable monde canin sera à « portée de griffe » du public dès l’été 2025 et l’expérience se prolongera à l’extérieur dans tout le Parc thématique Barryland !

Un parc unique au monde