« Je suis très heureux qu’après une intense phase de développement et de planification, nous puissions mettre en œuvre cette nouvelle étape du projet de construction avec la pose de la première pierre », souligne Jean-Maurice Tornay, président de la Fondation Barry. À cette occasion, une capsule temporelle est placée dans le béton à titre symbolique pour les générations futures, en présence d’une cinquantaine d’invités, dont la présidente de la ville de Martigny, Anne-Laure Couchepin Vouilloz et le président du Conseil d’État valaisan, Christophe Darbellay. Tous deux se félicitent des retombées économiques et touristiques de ce parc pour la région et le canton.
Le chantier a déjà commencé en août 2023 afin de réaliser quelques étapes préliminaires, avant l’obtention du permis de construire définitif en septembre. Aujourd’hui, les travaux des fondations arrivent à leur terme et bientôt on verra s’ériger les murs en béton du bâtiment central du musée. Le bâtiment a été conçu sous la forme originale d’une empreinte de patte de chien par le bureau d’architecture GAME de Martigny, qui avait remporté le MEP (mandat d’étude parallèle). Sur une surface de 20’000 m2, les visiteurs pourront tout apprendre sur leur ami à quatre pattes : des mythes et légendes qui entourent ses 300 ans d’histoire aux spécificités de son caractère. La fondation est impatiente de faire découvrir le chien Saint-Bernard, symbole culturel suisse, à tous ses visiteurs dans ce nouvel écrin.
Pourquoi ce parc
Le Parc thématique Barryland est un projet de la Fondation Barry, qui a repris le légendaire élevage de chiens Saint-Bernard de la Congrégation des chanoines de l’Hospice du Grand-St-Bernard en 2005. Sa mission est de perpétuer l’élevage de cette race plus que tricentenaire sur le lieu d’origine des chiens. Force est de constater que le bâtiment abritant la fondation et le musée actuel, un ancien arsenal situé à la périphérie de Martigny, est désormais vieillissant et ne peut plus guère faire face au flux de plus en plus important des visiteurs de toute la Suisse et du monde entier. En 2023, le musée actuel a battu son record avec 83’000 visiteurs, le nouveau parc devrait pouvoir doubler ce chiffre.
Le financement du nouveau parc est assuré à hauteur de plus de 75 % à ce jour. Outre les fonds propres engagés par la Fondation Barry, le financement provient du soutien des collectivités publiques, de la Loterie Romande, de fondations de soutien, de mécènes et donateurs, ainsi que de sponsors. Aujourd’hui nous aimerions présenter notre sponsor principal, Cornèrcard, qui va nous accompagner tout au long de cette aventure. Le Cornèr Group est un groupe bancaire suisse, privé et indépendant, qui offre des services de banque universelle. Nous lançons également dès demain une campagne de levée de fonds auprès du public et des entreprises dans toute la Suisse afin de compléter notre budget. Cette collecte de fonds permettra à tout un chacun de s’associer au projet et de contribuer ainsi au bien-être et à la sauvegarde du patrimoine du chien national suisse : www.fondation-barry.ch/fr/parc-barryland